• Edmund Husserl













    HUSSERL
    1859 - 1938


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  • Vie / Oeuvres




  • Philosophe allemand, fondateur de la phénoménologie. Mathématicien de formation, Edmund Husserl fut d'abord un logicien attaché à «décrire» les opérations de l'esprit, à dégager les «essences» que l'intelligence perçoit dans les relations logiques. Il devient alors le théoricien de l'«expérience vécue» sous-jacente à toute opération mentale.



    Note: la naissance de la phénoménologie: La fin du 19è siècle en Allemagne marque la fin des grands systèmes spéculatifs comme ceux de Hegel et de Schopenhauer. Marx et Nietzsche sont pratiquement ignorés des philosophes universitaires dont l'attention se porte sur l'extraordinaire essor des mathématiques. La phénoménologie prend son départ dans des réflexions sur l'arithmétique et la logique. Son esprit est celui d'une description authentique du vécu, libre de tout présupposé métaphysique.



    - Recherches logiques (1900): si l'on conçoit la logique comme dépendant de la forme de notre esprit, on aboutit à un relativisme qui détruit l'idée même de vérité. Contre ce «psychologisme», Husserl met en évidence le fait qu'il y aura toujours une différence incommensurable entre un jugement empirique reflétant une croyance, et un jugement reconnaissant la vérité absolue et démontrable d'une proposition. Si les propositions logicomathématiques sont 'vraies' c'est parce que ces propositions parlent de quelque chose d'autre que des processus naturels, des états d'âme ou des processus mentaux, elles parlent des 'choses elles-mêmes'.



    - La philosophique comme science rigoureuse (1911): Husserl y critique la position des partisans d'un naturalisme scientifique faisant de la philosophie un savoir parmi d'autres et celle des tenants de l'historicisme qui la ramènent à une simple vision du monde. La philosophie doit être phénoménologie, c'est à dire saisie du sens des phénomènes'



    - Idées directrices (1913-1928): la phénoménologie doit comprendre comment le flux de l'activité intentionnelle de la conscience construit la signification des différentes sphères de la réalité. La temporalité propre à la vie intentionnelle est l'élément même de cette construction des significations. La recherche de la vérité apparaît comme une tâche infinie d'approximation d'un idéal.

    La constitution du monde présuppose, comme son fondement, la construction d' une intersubjectivité qui est la base même de toute universalité possible.



    - Médidations cartésiennes (1931): il s'agit de la publiciation de conférences à la Sorbonne en 1929. La philosophie, se proposant d'atteindre la vérité apo-dictique ne peut la rencontrer que dans le cogito énoncé par Descartes («Je pense, donc je suis»). Mais le cogito de Husserl diffère de celui de Descartes: je me saisis comme pensant quelque chose et c'est ce qui rend possible la réalité du monde. L'intersubjectivité constitue ensuite le monde empirique.





  • Originalité /Apport




  • Husserl veut découvrir une objectivité aussi commode que la relation logique ou mathématique. La phénoménologie(*) serait la science idéale qui atteindrait les vérités fondamentales par une connaissance intuitive, faisant table rase de toutes les idées reçues au préalable. Il faut d'abord commencer par une mise entre parenthèses de toutes données; une méthode, la réduction eidétique, élimine l'empirique pour découvrir le permanent.

    Husserl pense atteindre de cette façon la réalité en soi et il place, à la différence de Platon, le monde des essences dans l'esprit et non dans les idées.



    -L'intersubjectivité: Husserl a posé un problème capital que Descartes et Kant avaient ignoré dans leur théorie de la connaissance: c'est le problème d'autrui. De même que toute conscience est conscience de quelque chose, de même notre conscience reconnaît l'existence d'autres consciences dans une expérience originaire de coexistence, que Husserl appelle l'intersubjectivité. Autrui n'est pas seulement celui que je vois, c'est aussi celui qui me voit et qui confère à mon monde toute l'étendue des savoirs qu'il énonce et de l'assurance qu'il me donne.



    => La pensée de Husserl a relevé le défique la science triomphante du début du 20è siècle avait adressé à la philosophie. Elle lui a ainsi redonné une place en instituant la philosophie comme «science rigoureuse» dans un contexte de crise, crise concernant à la fois le fondement des mathématiques et celui de la philosophie. Grâce à Huserl, la philosophie n'a pas plus été réduite au silence par un positivisme qui voulait ne chercher la vérité que du côté des sciences

    Husserl a montré que l'ambition du philosophe, qui est de comprendre l'ensemble des productions de l'esprit, est toujours d'actualité. il faut réhabiliter le vécu et le concret sans renoncer pour autant à la rigueur rationnelle.





    (*) Note:

    Phénoménologie: Mouvement philosophique inauguré par Husserl en vue de fonder la philosophie comme science rigoureuse remontant en deço de la science pour la fonder elle-même. Avec l'analyse phénoménologique, Husserl fonde une science nouvelle, non empirique, de la subjectivité.